Une bonne expérience utilisateur (UX) est l’un des éléments les plus importants en marketing et pour votre service client.
En effet, plusieurs études tendent à prouver sa corrélation avec une fidélité accrue à la marque.
Pourtant, beaucoup d’entreprises ne se rendent pas compte de l’importance de cet élément lors de la création ou de la refonte d’un site Web.
Sur un site Web, une bonne UX est, dans un premier temps, des éléments de conception et des couleurs en corrélation avec l’identité de la marque.
Ensuite, on parlera d’une mauvaise navigation, ou encore, d’un contenu pauvre qui dégradent fortement l’expérience utilisateur.
Concrètement, si vous n’y prêtez pas attention :
- 88% des consommateurs sont moins susceptibles de revenir sur un site Web après y avoir vécu une mauvaise expérience ;
- Plus de la moitié des utilisateurs abandonnent une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Pour les e-commerçants, cela peut rapidement devenir dramatique en termes de perte de chiffre d’affaires.
Mais plus important encore :
83% des internautes disent qu’une expérience fluide et intuitive est un élément important pour leur décision d’achat. Si un site Web n’est pas optimisé pour le mobile, ils sont 5x plus susceptibles d’abandonner leur tâche.
62% n’achèteront probablement pas chez une entreprise physique (ou digitale) après avoir eu une expérience négative sur le site de cette dernière.
De ce fait, il est clair qu’une bonne conception UX peut vous aider à générer plus de clients, de conversions et de revenus.
De nombreuses entreprises, en particulier les petites, peuvent se sentir dépassées par les nouvelles tendances en termes d’UX. Cependant, l’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas aussi difficile qu’il y paraît.
L’importance de l’expérience utilisateur d’un site Web dans votre stratégie de marketing numérique
La satisfaction client est l’objectif premier de toute entreprise. Ainsi, les personnes qui visitent votre site doivent aimer explorer et naviguer dessus.
Mais que permet vraiment l’UX ? Comment profite-t-elle à votre stratégie de marketing numérique ?
1. Améliorer votre UX pour augmenter votre taux de conversion
Le but d’un site Web et d’informer vos clients et futurs clients au sujet de votre entreprise en leur offrant des informations précises. Ces dernières permettront aux utilisateurs finaux de décider si, oui ou non, ils achèteront chez vous.
Ainsi, si vos informations ne sont pas faciles d’accès et/ou sont pauvres, les utilisateurs finaux s’en iront. Votre taux de rebond sera élevé et votre taux de conversion sera faible.
Un site pensé pour l’expérience utilisateur poussera les internautes à rester sur ses pages pour, potentiellement, acheter.
2. Penser à l’expérience utilisateur pour améliorer votre visibilité
L’expérience utilisateur affecte de plus en plus votre classement dans les moteurs de recherche. En effet, en mai 2021, Google a ajouté à son algorithme un nouveau facteur de classement appelé Page Expérience.
Outre la vitesse de votre site dont nous parlions un peu plus haut, le taux de rebond affecte également vos performances.
Il y a tout un tas d’autres facteurs en lien avec l’UX que vous pouvez retrouver dans votre compte Google Search Console dans l’onglet « Expériences ». Je vous invite d’ailleurs fortement à passer y faire un tour.
Les visiteurs qui passent du temps sur votre site Web aident ce dernier à monter dans les pages des résultats des moteurs de recherche. Et donc, cela vous offre plus de visibilité.
3. Optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web pour optimiser le parcours d’achat
Une bonne conception de l’expérience utilisateur permet de mieux tracer le parcours d’achat de vos utilisateurs. Il est ainsi plus facile pour vous de l’optimiser.
Cela se traduit en général par une hausse de votre taux de conversion et donc, une hausse de votre chiffre d’affaires.
💡 Le parcours d’achat représente le moment où un utilisateur clique sur un bouton d’appel à l’action (CTA) jusqu’à la fin du processus d’achat.
7 façons d’optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web
1. Fournir un contenu engageant
Aujourd’hui — et il y a de grandes chances pour que cette tendance s’installe dans la durée — les visiteurs veulent plus qu’un achat ; ils veulent une expérience.
Et justement, il est possible d’y parvenir en adoptant une stratégie de contenu attrayante.
Cette dernière doit se concentrer sur la narration de l’histoire d’une marque afin d’établir un lien entre une entreprise et son client.
Votre stratégie de contenu peut prendre plusieurs formes en fonction de vos objectifs :
- Un article de blog ;
- Un vlog ;
- Ou encore, un site Web distinct.
De la sorte, vous établissez votre identité de marque et vous vous assurez que vos clients potentiels en savent plus sur vous.
(souvenez-vous de ce que nous avons dit au sujet de la corrélation des informations de votre entreprise et de votre taux de conversion)
Plus vous arriverez à être familier avec votre audience, plus vous gagnerez leur confiance. Plus de 80% des consommateurs sont plus susceptibles de faire confiance à une entreprise après avoir lu son contenu personnalisé.
Par exemple, regardez comment Burger King parle à son audience.
Bien évidemment, si vous êtes dans un secteur d’activité plus sérieux, vous ne pourrez pas adopter le même langage.
(bien que les banques en ligne le font déjà depuis quelques années et parviennent à présent à concurrencer les banques traditionnelles)
2. Utilisez la mise en page de manière stratégique
Depuis 2017, il y a une tendance au mouvement « nouveau brutalisme » dans le webdesign. Généralement, dans un milieu aussi rapide que le monde numérique, les tendances s’en vont rapidement.
Or, celle-ci l’est depuis 2017 et il y a toutes les chances pour qu’elle le soit encore en 2023.
💡 Historiquement, le mouvement brutaliste est un mouvement architectural d’après-guerre. Il n’a pas toujours fait l’unanimité auprès de la population.
Ce mouvement implique une approche brute et minimaliste des mises en page en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. C’est une tendance que les utilisateurs semblent apprécier et il serait risqué que de ne pas la suivre.
Le nouveau brutalisme vise à construire pour l’avenir. Et en cette période d’après COVID, nous sommes en plein dans cette construction de l’avenir.
De plus, ce mouvement peut vous aider à vous démarquer davantage en sortant du moule.
Mais si vous êtes un peu plus conservateur, sachez que d’autres tendances ont aussi surgi :
- Le minimalisme ;
- Et la disposition en grilles brisée (se faire chevaucher les éléments).
Toutes ces tendances visent à une chose ; réduire l’encombrement pour favoriser l’expérience utilisateur.
3. Fournissez des informations de manière précise et efficace
Si les internautes visitent des sites Web, c’est bien souvent pour obtenir une information.
Et ça, ce n’est pas rien. 👍
D’ailleurs, à présent, lorsque je conçois des sites Web, j’oriente mes créations sur des éléments simples.
Il arrive même que ce soient directement des personnes qui viennent à moi en me disant de faire quelque chose de simple.
Et bien souvent, c’est pour les mêmes raisons :
- Fournir des informations de manières claires ;
- Transmettre rapidement le bon message ;
- Et attirer l’attention sur les éléments rentables.
4. N’ennuyez surtout pas vos visiteurs
Comme je tente de l’expliquer, en 2023, pour optimiser l’expérience de votre site Web, vous devez penser « minimalisme ».
Ainsi, exit les popups toutes les 10 secondes, les murs de texte, les vidéos qui se lancent automatiquement, les musiques de fond et autres bombardements d’informations.
Vos utilisateurs n’ont que trop souffert de toutes ces fonctionnalités. 😉
5. Optimisez votre site Web
On l’a vu dans la partie couvrant l’importance de l’expérience utilisateur pour le développement de votre entreprise ; la vitesse et la réactivité mobile ont un effet considérable sur l’UX.
L’amélioration de ces éléments a, à leurs tours, des conséquences sur vos revenus.
À moins que vous ne soyez la seule personne au monde à disposer d’un site Web avec un produit que tout le monde s’arrache, si vos pages sont longues à charger, un visiteur est moins susceptible de vous acheter quelque chose.
Le premier pas est d’utiliser des outils comme :
- PageSpeed Insights ;
- GTmetrix ;
- Pingdom ;
- Etc.
Ces derniers vous permettront de tester les performances de votre site Web et de vous informer quant aux optimisations possibles.
6. Travaillez vos boutons d’appel à l’action (CTA)
Il est clair que l’utilisation d’un bouton d’appel à l’action (CTA) clair et attrayant améliore l’expérience utilisateur.
Les CTA orientés vers l’action avec de gros boutons, des couleurs et de formes attrayantes, peuvent être des outils puissants pour améliorer l’expérience utilisateur et améliorer votre parcours d’achat.
Envisagez de placer ces boutons à des endroits visibles sur la page d’accueil pour offrir une meilleure expérience utilisateur, générer des conversions et augmenter vos revenus.
7. Travaillez votre page d’Erreur 404
Ça vous est sûrement déjà arrivé ; vous cliquez sur un lien, mais au lieu d’obtenir la page Web souhaitée, une erreur apparaît indiquant que la page que vous avez demandée n’est pas disponible.
C’est ce qu’on appelle une erreur 404.
Et vous vous en doutez, dans un monde où Google et autres souhaitent que l’information soit facilement accessible, si de nombreux utilisateurs tombent sur cette page 404, cela se traduit par une mauvaise expérience utilisateur.
Et vous serez fortement pénalisé (#MoinsDeVisibilité).
Partez à la chasse et corrigez vos erreurs 404
Ainsi, ne laissez jamais un lien mener vers une erreur 404 sur votre site Web. Examinez les recherches qui conduisent à cette dernière et corrigez-les.
Sur Google Analytics, il est possible de paramétrer des alertes par emails lorsque :
- Le nombre de personnes tombant sur votre page 404 est égal ou supérieur à X ;
- Le nombre de personnes tombant sur votre page 404 est en augmentation depuis X jours ;
- Etc.
En fonction de la taille de votre site, Google ne tiendra pas compte d’une petite pincée de visiteurs qui n’atterrissent pas là où ils l’auraient voulue. Un site Web évolue et il est tout à fait probable que :
- Vous déplaciez certaines pages sans faire de redirections 301 ;
- Ou que certains de vos liens renvoient vers des pages qui n’existent plus.
Mais si ce nombre augmente, rendez-vous dans votre Search Console :
- Dans l’onglet « Indexation », cliquez sur « Pages » ;
- En dessous du graphique, dans le tableau cliquez sur « Introuvable 404 » ;
Vous pourrez ainsi voir toutes les pages de votre site qui sont connues de Google, mais qui sont introuvables. À vous de les corriger.
Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez aussi installer l’extension Broken Link Checker.
Personnaliser votre page 404
Vous ne pouvez pas forcément intervenir dès qu’une erreur 404 se pointe.
Ainsi, pour éviter de trop dégrader l’expérience utilisateur de votre site Web, vous pouvez personnaliser votre page 404.
Mettez-y un message accrocheur capable de transformer l’expérience utilisateur de « déception » à « bonne surprise ».
Placez-y des CTA pour renvoyer les visiteurs aux bons endroits. L’objectif étant que l’utilisateur reste sur votre site Internet et continue sa navigation.
Optimiser l’expérience utilisateur de votre site Internet : Conclusion
Optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web est le meilleur moyen d’encourager vos visiteurs à en découvrir davantage sur votre univers et à acheter chez vous.
La plupart des conseils de cet article sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent pas beaucoup de ressources ou d’efforts.
D’autres, en revanche, peuvent nécessiter une refonte complète et évolutive.
En prenant cette histoire d’UX en main, vous déclarez clairement que vous vous souciez de l’expérience que les utilisateurs ont avec votre entreprise. Et c’est, à mon sens, le plus important pour vous en 2023.
Pour aller plus loin
- Découvrez comment Webee Digital peut activer votre croissance avec un site Internet optimisé et moderne ;
- Écrivez-moi à contact@webee-digital.com ;
- Rejoignez la newsletter et recevez des conseils pratiques sur le marketing de contenu, l’analyse et la conception de sites Web performants ;
- Suivez Webee Digital sur LinkedIn, Twitter et Facebook.