Pourquoi créer un site Internet pour son entreprise en 2022 ?

Par Gabriel
Pourquoi créer un site Internet pour son entreprise ?

Un projet Web ?

Une demande devis, un accompagnement pour la création d’un site internet, d’une boutique en ligne pour de la vente sur internet ? Vous souhaitez réaliser un projet web sur-mesure ? Vous êtes à la recherche d’un freelance spécialisé en création de sites Web et référencement naturel ? Demandez gratuitement votre devis, je vous répondrais dans les meilleurs délais !

Plus de la moitié de la population mondiale (56,7 % en 2019) a accès à internet. Cela va sans dire que la présence en ligne de votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité, peut avoir un impact considérable sur son succès ainsi que sur vos revenus. 

Si vous avez déjà une entreprise, vous pensez probablement que si vous en êtes arrivé là sans site Web, vous pouvez bien continuer encore sur cette lancée pendant quelques années. 

Peut-être même que vous venez de vous lancer et que, étant donné que vos concurrents n’ont pas encore de présence en ligne, vous pouvez aussi vous en passer en vous mettant uniquement sur les réseaux sociaux et/ou sur les annuaires en ligne.

Qu’importe vos croyances, il n’en est pas moins qu’un site Web offre une grande variété d’avantages aux petites, moyennes et grandes entreprises. Et comme nous le verrons dans la suite de cet article, la plupart de ces avantages augmentent en valeur de façon exponentielle d’une année sur l’autre.

Webee Digital, concepteur de sites Web et d’Applications Mobiles en Normandie vous donne les principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site internet pour votre entreprise en 2022. Et ce, quelque soit le secteur dans lequel vous vous trouvez.

5 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site Web en 2022

1. Créer un site Internet vous apporte de la crédibilité

Plus de 56 % des internautes n’ont pas confiance dans les entreprises sans site Web. 

Il y a de fortes chances pour que quelques-uns de vos concurrents proposent des services similaires aux vôtres, mais plus chers. S’ils ont un site Web, les internautes préféreront devenir clients chez eux plutôt que chez vous.

En effet, sans site Web, les gens peuvent remettre en question votre légitimité en tant qu’entreprise.

Au-delà de cela, un site d’entreprise vous permet également de profiter d’une adresse e-mail professionnelle (par exemple contact@webee-digital.com) qui ajoute un niveau de professionnalisme supplémentaire à vos correspondances. Surtout si vous aviez l’habitude d’utiliser des messageries gratuites (@gmail.com, @sfr.fr, @outlook.com…).

2. Vous pouvez diffuser la notoriété de votre marque

Illustration pour illustrer la création d'un site Internet.

En établissant clairement qui vous êtes et ce que vous représentez, vous augmentez les chances que vos clients achètent chez vous.

En effet, vous pouvez montrer à vos clients potentiels ce qu’ils obtiendront en vous choisissant en affichant des photographies de votre travail (résultats et coulisse) de haute qualité sur votre site Web.

Une autre chose que vous pouvez faire est de publier des informations importantes sur vos produits et services sur votre site Web pour vous assurer d’attirer les bons clients.

Les nouveaux clients et prospects voudront peut-être connaître l’historique de votre entreprise, votre expertise et votre spécialisation. Les rediriger sur un site est un excellent moyen pour les gens d’en savoir plus et de franchir la prochaine étape logique du parcours client.

3. En créant un site Internet, vous attirez de nouveaux prospects

Pour peu que votre site Web soit optimisé pour le référencement naturel et que vous ayez une bonne stratégie, vos futurs prospects pourront vous trouver via une simple requête sur Google. Si vous avez une entreprise locale, ils pourront également vous trouver directement via Google Maps.

Pour faire simple, grâce au référencement naturel, vous vous positionnez sur les mots clés qui composent le champ sémantique de votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes une boulangerie à Rouen, vous aurez tout intérêt à intégrer le mot clé « boulangerie Rouen » sur les pages de votre site. Mais également ; « pain Rouen » — « croissants Rouen » – « sandwich Rouen » — etc.

Pour vous donner un autre exemple, l’article que vous être en train de lire permet à Webee Digital de rendre ses services de création de sites Web plus visibles.

Sur un site que nous gérons, vous pouvez voir l’efficacité du référencement naturel (SEO) sur le long terme 👇:

Performance SEO sur les 12 derniers mois d'un des sites que nous gérons.
Performance SEO sur les 12 derniers mois d’un des sites que nous gérons.

Petit à petit, votre site va se référencer sur de nouveaux mots clés. Ainsi, il vous donne la possibilité d’augmenter considérablement votre clientèle.

4. Un site Web est un actif qui vous appartient 24h/24 7j/7

Contrairement aux réseaux sociaux, votre site Web est votre propriété. 

Cela signifie que vous pouvez y partager des avis d’utilisateurs, des vidéos, des images et d’autres contenus sans vous soucier des règles constamment mises à jour des plateformes sociales et de leurs algorithmes qui pourraient vous bannir d’un jour à l’autre sans préavis.

Par « actif », on entend que votre site Web et disponible 24h/24 et 7 j/7. Il ne cesse jamais de vous attirez du trafic ciblé pour acheter vos produits/services via votre :

  • boutique en ligne ;
  • formulaire de prise de rendez-vous ou de contact ;
  • newsletter ;
  • etc. 

Pour reprendre la comparaison avec les réseaux sociaux, vos publications ne sont visibles que pendant quelques heures (à moins que vous n’utilisiez la publicité). 

Un site Web est plutôt comme un bon vin, il se bonifie avec l’âge (comme le témoigne la précédente photo).

5. La conception d’un site Web vous aide à devancer vos concurrents

Si vous l’optimisez correctement (structure, popularité, vitesse, ergonomie et design) et que vous l’alimentez régulièrement (vidéo, articles, infographies, nouvelles, etc.), vous pouvez passer devant vos plus grands concurrents et obtenir des prospects de qualité de manière organique à partir des moteurs de recherche.

Et ce, même si vous êtes une petite entreprise.

Pourquoi ne pas investir dans un site Web d’entreprise ?

En début d’article, nous avons dit qu’il était impératif pour toute entreprise de créer un site internet. C’est vrai dans 95 % des cas.

En effet, si vous vous reconnaissez dans les 3 prochains points, alors vous n’avez effectivement pas besoin de site Web.

1. Vous avez suffisamment de clients

Peut-être que vous avez déjà du mal à vous en sortir avec tous les clients qui viennent à vous. 

Vous avez parfaitement conscience de tout ce que pourrait vous apporter un site Web en termes de visibilité et d’opportunités, mais vous n’avez tout simplement pas le temps de vous consacrer à de nouveaux clients.

2. Vous ne cherchez pas à évoluer

Si vous ne ressentez pas ni l’envie d’augmenter le nombre de vos clients, ni l’envie d’augmenter votre chiffre d’affaires, il n’y a aucune raison pour vous de créer un site internet fonctionnel et efficace qui permette de le faire.

3. Vous êtes la seule entreprise de votre secteur

Enfin, peut-être que votre cible a besoin des services que vous proposez, qu’elle vous connaît déjà et que vous êtes la seule entreprise de votre secteur à les proposer.

Dans ce cas, toutes nos félicitations, vous avez le luxe de gérer une entreprise pour laquelle il n’y a pas de concurrence. Même si ce n’est sûrement qu’une question de temps, vous pouvez vous passer d’un site internet…

… sauf si vous souhaitez faire connaître votre activité à plus de monde !

Conclusion : avez-vous besoin de créer un site internet pour votre entreprise en 2022 ?

Nous avons vu qu’un site Web apporte de la crédibilité, permet de diffuser la notoriété de votre marque, vous aide à attirer de nouveaux prospects, permet de faire tourner votre entreprise 7 j/7 et 24h/24 et peut vous aider à devancer vos concurrents.

Ainsi, si une partie de vos objectifs consiste à améliorer la génération de prospects, la preuve sociale et l’autorité, alors oui, vous avez probablement besoin de créer un site internet pour votre entreprise.

Demandez-nous gratuitement votre devis pour la création de votre projet Web et nous vous répondrons dans les meilleurs délais (en général sous 24h).