Comment suivre et améliorer son positionnement Google en 2022 ?

Par Gabriel
Améliorer son positionnement dans google (capture d'écran de la Google Search Console)

Un projet Web ?

Une demande devis, un accompagnement pour la création d’un site internet, d’une boutique en ligne pour de la vente sur internet ? Vous souhaitez réaliser un projet web sur-mesure ? Vous êtes à la recherche d’un freelance spécialisé en création de sites Web et référencement naturel ? Demandez gratuitement votre devis, je vous répondrais dans les meilleurs délais !

Avec plus de 7 milliards de recherches par jour, il n’est pas étonnant qu’un classement élevé sur Google soit si important pour les entreprises en pleine croissance.

Nombreuses sont les personnes qui s’appuient sur les réseaux sociaux et/ou les publicités pour améliorer la visibilité de leur activité. Mais si vous voulez vraiment vous développer, vous devez augmenter votre visibilité dans la page des résultats des moteurs de recherche.

Cependant, cela prend du temps.

Depuis le 4 septembre 1998, les algorithmes de recherche de Google ne cessent d’évoluer. À tel point qu’aujourd’hui, hisser son site Web d’entreprise au sommet des résultats des moteurs de recherche peut prendre des années.

Il n’est plus question de simplement « bourrer » ses pages de mots-clés pour espérer gagner des places. Non, vous devez vous aussi rester à jour et suivre les évolutions des algorithmes.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi vous devez viser la première position dans les résultats des moteurs de recherche. Ensuite, nous verrons quelques bonnes pratiques pour améliorer votre positionnement Google. Enfin, je vous dévoilerais une technique presque secrète pour gagner des places en seulement 3 jours.

Table des matières

Positionnement Google, quèsaco ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, ce dernier affiche 10 résultats sur la première page. 

Il attribue à chacun des résultats une position grâce à ses algorithmes. L’idée derrière est simplement d’apporter à l’internaute les meilleures réponses possibles à ses recherches. 

En effet, sans ces derniers et au vu de l’information disponible sur Internet, il nous serait complètement impossible de trouver ce dont nous avons besoin. Les algorithmes de recherche trient des centaines de milliards de pages Web de l’index de recherche pour nous proposer les résultats les plus utiles et pertinents en une fraction de seconde. 

Ainsi, lorsque vous êtes sur la page de résultats d’une requête, tous les liens affichés (les pages Web) sont basés sur tout un tas de facteurs :

  • SEO On-Page ;
  • Le sens de la requête ;
  • La pertinence du contenu ;
  • La qualité du contenu ; 
  • L’expérience utilisateur sur le site ;
  • Les mots-clés ;
  • La qualité des backlinks (les liens externes à la page) ;
  • La vitesse de chargement ;
  • L’engagement des utilisateurs ;

Enfin, la pondération appliquée à chaque facteur varie en fonction de la nature de la requête (sujet d’actualité, définition, localisation…). 

Quoi qu’il en soit, viser la première page, la 1re position, voire même, la position zéro va énormément vous apporter dans le développement de votre entreprise.

En bref, pour obtenir un bon classement vous devez vous assurer que votre site Web est rapide, qu’il fonctionne sur différents appareils (ordinateur de bureau, tablette et mobile), que le contenu est pertinent pour le visiteur et que le contenu correspond à sa requête de recherche dans Google. Si ces facteurs sont optimaux, votre site Web se hissera petit à petit dans les SERPs (les pages Web générées par les moteurs de recherche).

Pourquoi viser les deux premières pages Google ?

viser la première page (illustration d'une femme regardant la première position Google)
Viser la 1re place pour augmenter son Chiffre d’Affaires

J’ai une question pour vous : « À quelle fréquence vous aventurez-vous au-delà de la première ou de la deuxième page des résultats des moteurs de recherche avant de choisir un site Web qui répondra à votre requête plutôt que de faire une autre recherche ? ».

Si vous êtes comme 98 % des gens sur cette Terre, votre réponse sera sûrement : « Jamais ».

Et si vous vous y aventurez de temps en temps, vous faites partie du cercle très restreint des 2 % de la population mondiale 🤡.

Peu de gens s’aventurent au-delà de la deuxième page.

La raison est toute simple : le consommateur moyen — qui, rappelons-le, représente 98 % de la population — est pressé par le temps. Si la réponse à sa requête ne se trouve pas sur la première page, il va éventuellement aller sur la deuxième, mais c’est tout. S’il ne trouve pas sa réponse rapidement, il tapera une nouvelle requête.

Ainsi, si votre site ne se trouve pas sur les deux premières pages, vous parlez à seulement 2 % du monde. Cela signifie que pour atteindre le public cible que vous souhaitez, vous devez monter le plus haut possible dans les résultats. Idéalement, pour toutes les requêtes liées à votre secteur d’activité vous devez viser les deux premières pages.

Qui dit « meilleur classement » dit également « meilleur trafic ». Et qui dit « meilleur trafic » dit également « augmentation du chiffre d’affaires ».

CQFD.

[Chiffres clés] Viser la position n° 1 sur Google

La première page des SERPs en quelques chiffres

Je vous parle de viser au moins les 2 premières pages, mais bien évidemment l’objectif est de viser la position n° 1. Et si possible, de toucher le saint Graal avec la position 0 !

Voici pourquoi :

  • Le résultat n° 1 sur Google obtient 34 % du trafic organique ;
  • Passer de la position #2 à la position #1 doublera votre trafic organique ;
  • La position #1 vaut #2, #3, #4 et #5 combinés ;
  • Passer de la position #11 (haut de la deuxième page) à #10 (bas de la première page) peut augmenter votre trafic Web de 143 % ;

Dans la suite de cet article, je vais vous dévoiler mon astuce pour passer de la position #11 à #12 grâce à Google Analytics et faire +143 % à votre trafic Web (en seulement 3 jours).

Mais avant, voici 3 bonnes raisons de viser la position n° 1 sur Google.

3 bonnes raisons de viser la position n° 1 sur Google

Plus de visibilité

Comme en témoignent les chiffres clés ci-dessus, plus vous gagnez des places dans le SERP (pages de résultats des moteurs de recherche), plus vous augmentez votre trafic Web et donnez de la visibilité à votre entreprise. 

Plus de crédibilité

L’un des avantages les plus importants d’être sur la première page des résultats des moteurs de recherche est le facteur de « confiance » que votre entreprise va gagner.

Être sur la première page de Google, c’est comme dire aux gens que Google vous représente et croit en vous. Donc, si les gens font confiance à Google et que Google approuve votre entreprise, nous pouvons en conclure que les gens feront probablement également confiance à votre entreprise, votre marque ou votre projet.

De meilleures conversions avec moins de budget

Se hisser sur la première page du SERP et atteindre de bonnes places peut prendre du temps en fonction de votre marché et des mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. 

Certes.

Cela dit, une fois que les premières places seront dans votre poche, votre site Web sera devenu une véritable machine de prospection automatique fonctionnant (presque) gratuitement pour vous 7j/7 et 24h/24.

Bien que vous ne devez surtout pas vous concentrer sur une seule source de trafic, celui qui vient des moteurs de recherche est aussi généralement celui qui convertit le mieux vos visiteurs en clients. Une fois que votre contenu est en ligne sur votre site, il ne vous coûte pas d’argent et, au contraire, vous en rapporte. 

8 étapes pour améliorer son positionnement Google en 2022

8 étapes pour améliorer son positionnement dans Google

Pour atteindre une position élevée dans Google, il est important d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche (et l’utilisateur final). 

Cependant, le référencement est un processus lent. Il peut se passer des années pour que vous arriviez à construire votre autorité et votre classement. L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est sûrement la forme de marketing la plus longue qui puisse exister, mais c’est aussi la plus efficace.

Heureusement, il y a quelques raccourcis que vous pouvez prendre.

Dans ce chapitre, nous allons voir 8 petites actions à entreprendre pour vous permettre d’améliorer votre positionnement. 

Nous verrons ensuite une technique en 9 étapes pour trouver des opportunités pour améliorer le classement de vos pages. Cette dernière vous permettra d’augmenter de 143% le trafic Web de certaines de vos requêtes.

Étape #1 : Sécurisez votre site Web en HTTPS

Dessin d'un garde du corps protégeant un site Web pour illustrer le HTTPS.
Le https renforce la confiance et internautes et profite à votre référencement.

HTTPS est un protocole de communication Internet qui protège aussi bien l’intégrité ainsi que la confidentialité des données lors du transfert d’informations entre l’ordinateur de l’internaute et le site. 

Les internautes cherchent à bénéficier d’une expérience en ligne sécurisée. De ce fait, ils ne font pas confiance aux sites qui ne sont pas HTTPS. Et d’un autre côté, Google veut rendre le Web plus sûr. 

Ainsi, depuis 2015, l’utilisation du protocole sécurisé HTTPS est un critère pris en compte par l’algorithme de Google en termes de référencement. 

Sécuriser son site Web offre donc deux gros avantages :

  1. Cela renforce la confiance des internautes envers votre site et votre entreprise ;
  2. Cela profite à votre référencement ;

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rapprochez-vous de votre webmaster ou envoyez-moi un email.

Étape #2 : Passez votre site en mobile-friendly

Avoir un site Web qui s’adapte à toutes les tailles d’écran est primordial dans un monde où plus de 64 % de la population française utilise un smartphone pour naviguer sur Internet (chiffres de 2018).

Le mobile a pris un tel poids que Google a lancé le « mobile first index » : Google jusqu’ici prenait en compte les pages « desktop » (ordinateur de bureau) pour indexer ses pages, il prend dorénavant en compte le contenu des pages mobiles, pour établir son index.

Ainsi, pour vous aider à améliorer votre positionnement dans Google, adoptez le responsive design. En d’autres termes, adaptez le contenu de tout votre site Web à son utilisation sur un appareil mobile. 

Encore une fois, si vous ne savez pas comment gérer cette étape, rapprochez-vous de votre prestataire ou contactez-moi.

Étape #3 : Améliorer l’expérience utilisateur

Personnes qui font des maquettes pour la refonte d'un site Web
Améliorer l’expérience utilisateur pour gagner des places dans Google

Google a toujours dit que sa première priorité était l’utilisateur. Le contenu qui répond le mieux aux besoins des internautes sera donc toujours le plus performant.

Même si cela a pris du temps, aujourd’hui les algorithmes sont suffisamment intelligents pour déduire correctement le meilleur contenu pour la requête d’un utilisateur.

Un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur pour améliorer votre positionnement Google consiste à aider les utilisateurs à trouver facilement ce qu’ils recherchent. Vous pouvez y parvenir en vous assurant que votre site Web a une bonne architecture et qu’on y navigue facilement.

Gardez à l’esprit que plus un site est attrayant pour vos utilisateurs, plus il est attrayant pour les moteurs de recherche.

Pour améliorer l’architecture de votre site, il est important que la hiérarchie de ce dernier soit logique. La navigation et la structure doivent permettre aux visiteurs d’accéder facilement aux informations qu’ils recherchent. Les informations doivent être facilement accessibles et la conception du site Web lui-même doit être simple.

L’amélioration de l’expérience utilisateur est un processus complexe qui est largement pensé dans le cadre d’une refonte.

Étape #4 : Améliorez votre taux de rebond

Si les visiteurs atterrissent sur votre site, regardent l’une de vos pages et repartent au bout de quelques secondes, cela nuira à votre classement dans les moteurs de recherche.

En effet, pour Google, cela indique que les utilisateurs ne sont pas satisfaits de votre site Web. De ce fait, il vous pénalise.

Votre objectif est donc de faire baisser votre taux de rebond. En règle générale, si ce dernier est inférieur à 40 %, c’est excellent. S’il est supérieur à 90 % ou inférieur à 20 %, il y a un gros problème quelque part. Et enfin, s’il est entre 40 % et 55 %, c’est qu’il y a des améliorations à faire.

Pour le faire baisser, plusieurs solutions :

  • Optimisez le placement de vos appels à l’action. S’ils ne sont pas optimisés, le visiteur se sentira bloqué et voudra s’en aller ;
  • Faites de la vitesse l’une de vos principales priorités. Un temps de chargement des pages lent a un taux de rebond 72 % plus élevé que des pages rapides. Un site à chargement rapide obtient un score élevé dans les classements de recherche ;
  • Proposez des popups… au bon moment. Personne n’aime les popups, ils dégradent l’expérience utilisateur. Personne ne les aime sauf s’ils arrivent au bon moment (lorsqu’un utilisateur est en train de quitter le site par exemple) ;
  • Ajoutez plus de liens internes et améliorez votre maillage interne. Le lien interne relie une page d’un site avec une autre page du même site. Il permet de faire baisser votre taux de rebond, mais également de favoriser la navigation des internautes sur le site, mais aussi des robots de Google ;

Étape #5 : Comprenez et adoptez Google EAT

Google EAT est un principe qui peut vous aider à augmenter votre visibilité en 2022.

Fondamentalement, il représente l’expertise, l’autorité et la confiance (Expertise, Authority et Trust). Ce sont trois éléments que Google examine lors de l’élaboration du potentiel de classement de votre site Web.

Étant donné qu’une vidéo vaut mieux que 1 000 mots, je vous invite fortement à prendre le temps de visionner ce webinaire hébergé par Semrush :

Étape #6 : Obtenir des backlinks de qualité

Vous ne pouvez pas mettre régulièrement à jour votre site Web et y ajouter du contenu en priant pour que les gens vous remarquent. Enfin si… vous pouvez le faire. Mais ça va fonctionner sur du (très) long terme.

Vous devez rajouter quelque chose à votre recette : des backlinks (de qualités).

Ce sont des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Google en raffole et les internautes aussi. Essayez donc d’en obtenir le plus possible. Ils vous permettront d’augmenter la notoriété de votre site, d’avoir une nouvelle source de trafic et de gagner des places dans les SERPs.

Vous pouvez le faire de différentes manières :

Technique n° 1 : Partez à la chasse aux liens morts sur d’autres sites

Capture d’écran de l’extension Check My Links sur Chrome

Un lien mort, lien brisé, lien cassé ou lien rompu est un lien hypertexte qui redirige vers un site Web ou une page Web n’existant plus.

Votre mission, si vous l’acceptez, est de lire des pages sur d’autres sites à la recherche de ces fameux liens et de voir si vous avez un contenu sur votre site en rapport avec le lien brisé. Si c’est le cas, vous pouvez envoyer un email à la personne qui gère le site pour lui dire que vous avez trouvé un lien brisé sur l’un de ses contenus et qu’il pourrait le remplacer par le vôtre (menant vers l’un de vos contenus).

Par exemple, imaginons que vous êtes le propriétaire d’un écolodge et que vous trouvez un site qui a un article sur lequel il parle des 10 meilleurs écolodges en France. L’un des liens qui renvoient vers un écolodge ne fonctionne plus. Vous envoyez un mail au rédacteur ou au webmaster pour lui en faire part et pour lui dire que, de votre côté, vous êtes le propriétaire d’un écolodge éco conçus en bois et en verre et que vous apprécierez qu’il remplace l’ancien lien mort vers votre site Web.

Astuce de Pro : Pour identifier les liens morts sur les sites Web, vous pouvez utiliser l’extension Chrome « Check my Links ».

Technique n° 2 : Faites du Guest Posting

Le Guest Posting est l’une des techniques les plus utilisées pour obtenir des backlinks.

L’idée est simple : vous publiez un contenu de qualité sur un autre site du même secteur d’activité que le vôtre et y incluez un lien vers votre site Web.

Rédiger du contenu prend du temps. Rédiger du contenu pour d’autres sites prend encore plus de temps, mais c’est une excellente stratégie…

… Sûrement l’une des meilleures d’ailleurs. Donc je ne veux pas influer votre choix, mais faites-le. 

Étape #7 : Optimisez vos pages grâce au SEO on-page

Illustration de l'optimisation du SEO on-page
Optimisation SEO on-page

Le SEO on-page consiste à optimiser les pages d’un site pour qu’elles se positionnent mieux dans les pages de résultats des moteurs de recherche. 

En 2022, l’optimisation des pages reste l’un des moyens les plus simples d’améliorer votre classement sur Google. D’autant plus que ça ne prend pas beaucoup de temps et que vous verrez des résultats rapidement. 

Pour faire simple, le SEO on-page fait référence à tous les éléments qui apparaissent sur les pages de votre site Web que vous pouvez optimiser comme :

  • Les titres ;
  • Les titres de vos parties et sous-parties (H1, H2, H3…) ;
  • Les images ;
  • Le maillage interne ;
  • Le choix de la bonne URL (slug) ;
  • Les méta descriptions ;
  • Etc. ;

Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider avec le SEO on-page :

  • Utilisez vos mots-clés au début de vos balises de titre ;
  • Concentrez-vous sur la création de contenu long (visez au moins 1 800 mots) ;
  • Insérez votre mot-clé deux à trois fois par page (le bourrage de mots-clés vous donnera le résultat inverse) ;

Astuce de Pro : Si vous utilisez WordPress, le plugin Yoast SEO pourra vous faciliter la tâche.

Étape #8 :  Faites correspondre votre contenu à l’intention de recherche

Le nouveau mot à la mode dans le monde du SEO est « l’intention de recherche ». Google prête une attention toute particulière à comment les gens interagissent avec votre site Web.

Si vous souhaitez améliorer votre classement, gardez à l’esprit que votre page doit correspondre PARFAITEMENT à ce qu’une personne recherche.

Faire attention à l’intention de recherche

Par exemple, imaginons que vous soyez une auto-école. Vous aimeriez vous positionner sur la requête « financement permis de conduire ». Vous devrez rédiger un article listant toutes les manières de financer un permis de conduire. C’est ce que l’utilisateur souhaite lire.

En faisant cela, les internautes ne quitteront pas votre site aussi vite qu’ils sont venus et vous obtiendrez une bonne note de Google. Ensuite, votre contenu sera montré à plus de personnes. C’est le fondement de toute bonne stratégie de référencement.

9 étapes pour améliorer votre positionnement Google grâce à Google Analytics

Google Analytics — ou tout autre outil d’analyse — est une mine d’or pour le développement de votre projet Web.

Il est notamment très utile pour voir lesquelles de vos pages pourraient mieux se positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Dans cette partie, je vais vous montrer comment trouver ces pages et comment trouver des opportunités pour réussir à mieux les classer. L’idée est de trouver celles qui se positionnent en 11ème position (en haut de la deuxième page des résultats des moteurs de recherche) et de les faire passer en 10ème position (en bas de la première page des résultats des moteurs de recherche).

Rappelons-le, ce simple saut peut augmenter de 143% votre trafic Web.

Tout ça, en seulement 9 étapes !

Étape n° 1 : Trouvez les requêtes pour lesquelles vous vous classez déjà

La première étape consiste à trouver les mots-clés pour lesquels vous vous classez déjà, mais pas assez haut.

Pour cela, rendez-vous dans Google Analytics > Search Console > Requêtes. Faites bien attention à ce que la plage de date soit suffisamment longue afin d’avoir assez de données à traiter. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai mis du 1er janvier 2022 au 10 juillet 2022 (6 mois).

Google Analytics > Search Console > Requêtes + changer les dates

Attention : il faut que votre Google Search Console soit connectée à Google Analytics.

Cela va vous donner :

  • Tous les mots-clés pour lesquels votre site Web se classe ;
  • Le nombre de fois où votre site a été visité pour chaque requête (clics) ;
  • Votre taux de clic pour chaque requête (CTR -> Clics / Impressions x 100) ;
  • Le nombre de fois où vous êtes apparu dans Google pour chaque requête (impressions) ;
  • Votre classement général pour chaque requête (position moyenne) ;
Google Analytics > Search Console > Requêtes

Étape n° 2 : Cherchez les requêtes pour lesquelles vous vous positionnez sur la deuxième page des SERPs

Maintenant que vous savez comment afficher les mots-clés pour lesquels vous vous classez déjà, il est temps de chercher ceux pour lesquels vous vous classez, mais pas encore assez haut.

Et plus particulièrement : les mots-clés qui se situent sur la deuxième page des résultats de recherche.

Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas beaucoup d’effort à fournir pour passer sur la première page et parce qu’en termes de visibilité, ça peut vous apporter énormément.

Le ratio effort/résultat est de 20/80 (20 % d’effort pour 80 % de résultats).

Passer de la 11ème place à la 10ème place représente une augmentation du trafic organique de 143%

Cliquez sur le bouton « avancé » en haut à droite du tableau du rapport et dites à Analytics de nous montrer tous les mots-clés pour lesquels nous nous plaçons en haut de la deuxième page des résultats (au dessus de la position n°10).

Afficher uniquement les résultats qui ont une position supérieure à 10.

En fonction de l’âge de votre site Web et du nombre de pages que vous avez, ce nouveau tableau devrait être plus ou moins fourni. 

Si c’est le cas, c’est une excellente nouvelle pour vous ; la page 2 de Google est presque la première. Continuez pour augmenter votre position.

Étape n° 3 : Triez le rapport par classement

Cliquez deux fois sur l’en-tête de la colonne « position moyenne » afin d’afficher en premier tous les mots-clés pour lesquels vous atteignez la 10 ou 11e place.

Cliquez 2 fois sur la colonne « Position moyenne » pour afficher en premier les mots-clés situés en position 10 et 11

Je vous invite à enregistrer le rapport afin de pouvoir y accéder plus facilement les prochaines fois. Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton « Enregistrer » à côté de la petite disquette bleue tout en haut du rapport (à côté des boutons « Exporter », « Partager » et « Modifier »). 

Étape n° 4 : Trouvez des requêtes transactionnelles et/ou informationnelles

Il existe 3 types de requêtes qui indiquent 3 types d’intention :

  • La requête informationnelle. Les personnes qui la tapent dans les moteurs de recherche recherchent simplement des informations et ne sont pas dans un processus d’achat. Exemple : « Comment améliorer son positionnement sur Google ? » ;
  • La requête transactionnelle. Les personnes qui la tapent dans les moteurs de recherche recherchent un produit ou un service et sont généralement dans un processus d’achat. Exemple : « Concepteur de sites Internet indépendant en Normandie » ;
  • La requête de navigation. Les personnes qui la tapent dans les moteurs de recherche cherchent à accéder à une entreprise. En général, le nom de l’entreprise fait partie de la requête. Exemple : « Concepteur de sites et d’applications mobile Webee Digital » ;

Dans cette 4e étape, nous allons nous concentrer sur les deux premiers types de requêtes ; les requêtes informationnelles et transactionnelles. Elles sont généralement alignées avec les articles de blog ou les pages services.

Dans le tableau, cherchez des mots-clés que vous trouvez intéressants. Cherchez ceux qui rentrent dans l’une de ces deux catégories et prenez-en note (dans un fichier Excel par exemple).

Étape n° 5 : Confirmez votre classement

Maintenant que vous avez votre liste de mots-clés, tapez-les un à un dans Google afin de confirmer votre position moyenne. Vous verrez que la « position moyenne » tient bien son nom et est bien différente de votre classement réel.

En effet, sur certains mots-clés, Analytics indique que votre position moyenne est de 11 alors qu’en réalité, quand vous les taper dans un moteur de recherche, vous n’apparaissez qu’en position 19…

… ou soyons un peu plus optimistes, en position 5 (sur la première page).

Il y a tout un tas de raisons qui peuvent expliquer ces écarts :

  • Votre plage de dates est large et aujourd’hui, vous vous classez plus haut sur un mot-clé ;
  • Votre site peut avoir plusieurs pages qui se classent pour une même expression ;
  • Vos résultats de recherche peuvent être personnalisés pour vous en fonction de votre emplacement, de votre historique de navigation, etc. ;

Pour pallier à ces problèmes, vous pouvez éventuellement vous mettre en navigation privée, utiliser un navigateur que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ou utiliser un serveur proxy. Cependant, sachez qu’une recherche n’est jamais vraiment neutre. 

Ce n’est pas grave. Vous ne cherchez pas de données précises, vous cherchez simplement des indices.

Idéalement, trouvez quelques pages qui se positionnent en haut de la deuxième page sur les mots-clés que vous tapez, notez-les (dans un fichier Excel par exemple) et passez à la suite. 

Étape n° 6 : Vérifiez les autres requêtes sur lesquelles vos pages se classent

Le risque de modifier vos pages pour améliorer leur classement dans les SERPs est de faire justement tout l’inverse ; de désoptimiser vos pages.

Pour amoindrir ce risque, prenez l’une de vos pages précédemment identifiées et cherchez tous les mots-clés pour lesquels cette dernière se positionne. 

Vous n’allez bien évidemment pas le faire à la main. Ça serait beaucoup trop long (et impossible).

Rendez-vous dans Acquisition > Search Console > Page de destination. 

Acquisition > Search Console > Page de destination

Dans la petite barre de recherche, tapez l’URL de la page que vous cherchez à analyser, mais sans mettre votre nom de domaine.

Par exemple, vous cherchez à analyser la page « ma-page » de votre site « mon-super-site.com ». Dans la petite barre de recherche du rapport, vous taperez « /ma-page/ » et non « mon-super-site.com/ma-page ».

Tapez l’URL de la page que vous cherchez à analyser dans la barre de recherche

Une fois que le rapport affiche votre page, cliquez sur l’URL afin d’atteindre le 2e niveau du rapport. Ce dernier va vous montrer tous les mots-clés pour lesquels votre page se positionne pour la plage de dates définie.

En bas à droite, Analytics m’indique que ma page se positionne sur 281 mots-clés pour cette page.

Triez par clics en cliquant sur la colonne « clics » afin de mettre en évidence les mots-clés les plus performants pour cette page. 

Triez par clics pour mettre en évidence les mots-clés les plus performants de la page que vous regardez

Si le mot-clé que vous avez découvert à l’étape 4 n’est pas celui qui rapporte le plus de clics à votre page, vous pouvez optimiser cette dernière pour celui-ci, mais vous devez procéder avec prudence. Par exemple, n’allez pas enlever un mot-clé qui performe mieux au profit de votre nouveau mot-clé qui performe un peu moins.

Voyons ça plus en profondeur dans l’étape 7.

Étape n° 7 : Vérifiez l’utilisation de la requête clé sur la page

Ici, nous cherchons à savoir si la requête transactionnelle ou informationnelle identifiée à l’étape 4 se positionne bien dans la page identifiée à l’étape 5. 

Pour chercher votre mot-clé — ou votre requête — dans la page, cliquez sur CTRL + F sur windows ou Commande + F. Cette commande va ouvrir une fonctionnalité de recherche très pratique.

Vous pourrez ainsi vérifier que votre mot-clé apparait bien dans la page. Il sera surligné en jaune. Identifiez ses emplacements :

  • Est-il présent sur la page ?
  • Dans le titre ?
  • Dans votre introduction ? 
  • Sur vos sous-titres ?
  • Dans le corps du texte ?
  • Les mots de la requête apparaissent-ils liés ou fragmentés (séparés par d’autres mots) ? 
  • Combien de fois est utilisée la requête ?

Il est possible que la requête n’apparaisse pas sur la page et soit simplement le fruit d’un classement accidentel. Si tel est le cas, vous avez la possibilité d’améliorer votre classement avec très peu d’effort. Vous avez trouvé une page qui n’était pas bien optimisée.

Mettez simplement votre requête dans votre page. Faites bien attention à ce qu’elle s’intègre naturellement. N’ajoutez pas un mot-clé pour ajouter un mot-clé, vous devez ajouter de la valeur.

C’est ce que nous allons voir dans l’étape 8.

Étape n° 8 : Optimisez vos pages avec le SEO sémantique

Si votre objectif est de vous positionner sur la première page des résultats de recherche, vous devez être dans les 10 meilleures pages indexées dans Google pour le même sujet.

Pour cela, vous devez ajouter de la valeur. Et non un simple mot-clé. Le but est d’aider le lecteur et de faire de votre page celle qui donne le plus d’informations précieuses.

Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité d’une page :

  • Mettre des citations de contributeurs ;
  • Inclure des statistiques ;
  • Intégrer des infographies ;
  • Modifier la mise en forme de la page afin de rendre sa lecture plus agréable ;
  • Ajouter des exemples ;
  • Inclure des vidéos ;
  • Ajouter des détails liés au sujet principal de la page ;

Ce dernier point est le plus important.

En effet, les moteurs de recherche ne font pas correspondre un mot-clé à une page. Ils font correspondre l’intention de recherche de l’internaute avec les pages qui traitent de ce sujet. C’est ce qu’on appelle le SEO sémantique.

Cela dit, il n’est pas toujours évident d’ajouter des parties à une page pour approfondir un sujet. Voici quelques outils qui vous permettront de trouver des idées :

  • Les suggestions de Google et la saisie semi-automatique. Tapez simplement votre mot-clé sans appuyer sur « Entrer » et voyez ce que Google vous propose ;
Saisie semi-automatique pour la requête « financement permis de conduire »
  • « Autres questions posées ». Ce sont toutes les questions que Google pense être lié à votre sujet ;
Autres questions posées pour la requête « financement permis de conduire »
  • « Recherches associées ». Elles se situent en bas de la page de résultats de recherche et vous permettent de trouver des expressions associées au sujet de votre requête ;
Recherche associées pour la requête « financement permis de conduire »

Rassemblez toutes ces nouvelles idées (phrases, questions, réponses, nouvelles expressions) et utilisez-les pour améliorer votre contenu.

Au risque de me répéter ; ne placez pas ces idées bêtement dans votre page. Ajoutez des sections et des paragraphes qui vous permettent d’aller plus en profondeur dans le sujet traité.

Étape n° 9 : Vérifiez vos classements

En théorie, vous devriez commencer à voir les changements dans 3 à 4 jours. Si vous ne voyez pas de changement dans une semaine, vous n’en verrez probablement jamais. 

Cela devrait se traduire par plus de clics venant de la page optimisée.

Reproduisez ce même processus pour les autres pages identifiées lors de l’étape 5.

Une fois que toutes vos pages auront été optimisées, vous n’aurez plus de nouvelles opportunités. Il sera temps de passer à la rédaction de nouveaux contenus.

Suivre son positionnement Google en 2022

Si vous suivez toutes ces étapes, vous devriez commencer à voir quelques améliorations dans votre positionnement Google. Pas dans 5 minutes, bien évidemment.

Dans ce dernier chapitre, je vais vous montrer comment suivre intelligemment les statistiques de votre site Web.

Suivre l’évolution du trafic organique

Quand on parle d’optimisation pour les moteurs de recherche, on pense souvent au fait qu’il est d’une extrême importance de gagner des places dans les SERPs. Pourtant, ce n’est pas LE plus important (et de loin).

En effet, ce qui compte vraiment en SEO, c’est d’avoir plus de trafic.

Je m’explique.

Imaginons que l’une de vos pages se positionne en deuxième place sur une requête et que votre principal concurrent se positionne en première place sur cette même requête. Il serait aisé de penser que c’est votre concurrent qui récupère plus de trafic que vous. Or, il faut aussi prendre en compte le taux de clics par impression (CTR). 

Votre concurrent est peut-être mieux classé que vous, mais son CTR est peut-être plus bas. Ainsi, il enregistre moins de clics.

C’est pour cette raison qu’il est plus important de suivre l’évolution de votre trafic organique que l’évolution de votre positionnement.

Dans Google Analytics, allez dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux. Dans le tableau, cliquez sur « Organic Search ».

Acquisition > Tout le trafic > Canaux

De même, si votre Google Search Console est connectée à votre Google Analytics, vous pourrez aller dans Acquisition > Search Console > Page de destination et voir combien de personnes ont vu votre site dans le SERP et combien de ces personnes ont cliqué sur votre site.

C’est un excellent moyen pour suivre l’évolution de votre CTR (dans le but de trouver des pistes d’améliorations).

💡 Rendez-vous simplement sur la Search Console si cette dernière n’est pas connectée à Analytics. 

Suivre l’évolution des conversions

Est-ce que l’amélioration de votre positionnement Google augmente vos conversions ?

À moins que ce soit votre but, avoir du trafic pour flatter son égo est inutile. En revanche, améliorer son positionnement dans le but d’augmenter son nombre de clients est beaucoup plus intéressant.

Vous pouvez le faire de plusieurs manières. Sur ce site, je comptabilise le nombre de personnes qui s’inscrivent à ma newsletter ainsi que le nombre de personnes qui me demandent un devis.

Pour cela, j’utilise la fonctionnalité « Objectifs » de Google Analytics. Elle me permet de voir quelles sont mes pages qui génèrent le plus d’abonnés et/ou de clients.

Pour mettre en place des objectifs dans Google Analytics, lisez cet article.

Conclusion : améliorer son positionnement Google

J’espère qu’en suivant toutes ces étapes, vous parviendrez à améliorer votre positionnement dans Google. 

Nous avons vu les principales étapes pour y parvenir et je vous ai même donné ma technique pour faire passer vos pages qui se trouvent sur la deuxième page des résultats des moteurs de recherche à la première. Cette technique devrait, en théorie, augmenter votre trafic organique de 143 %.

Maintenant, à vous de jouer !

Quelle technique de ce guide allez-vous essayer en premier ?

La recherche de backlinks pour asseoir votre autorité et envoyer de bons signaux aux robots de Google ? Améliorer votre taux de rebond ? 

Qu’importe la technique que vous allez utiliser, commencez simplement quelque part, suivez vos résultats et faites-les-moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous dès maintenant.