Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Par Gabriel
Image de présentation de l'article : qu'est-ce que le marketing numérique ?

Un projet Web ?

Une demande devis, un accompagnement pour la création d’un site internet, d’une boutique en ligne pour de la vente sur internet ? Vous souhaitez réaliser un projet web sur-mesure ? Vous êtes à la recherche d’un freelance spécialisé en création de sites Web et référencement naturel ? Demandez gratuitement votre devis, je vous répondrais dans les meilleurs délais !

Les entreprises de toutes tailles investissent de plus en plus dans le marketing numérique pour atteindre leur public cible et stimuler leur croissance.

Et en effet, en 2024, les investissements publicitaires dans le digital sont estimés à 645,8Md$ dans le monde (source).

Mais qu’est-ce que le marketing numérique exactement ?

En termes simples, il s’agit de toutes les activités de marketing qui utilisent des canaux numériques pour atteindre un public cible. Parmi ces canaux, nous retrouvons les :

Il est aujourd’hui essentiel pour les entreprises de comprendre comment utiliser ces techniques pour rester compétitives sur un marché en constante évolution.

En plus d’être souvent moins coûteux que le marketing traditionnel, le marketing numérique permet aux entreprises de cibler précisément les prospects les plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services.

Cela permet donc de maximiser l’efficacité de la publicité et de générer un retour sur investissement plus élevé.

Cependant, le marketing numérique peut également être un domaine complexe et difficile à maîtriser.

Les entreprises doivent élaborer une stratégie de marketing numérique claire pour maximiser l’impact de leurs efforts. Elles doivent également rester à l’affût des dernières tendances du marketing numérique, comme l’intelligence artificielle, le marketing d’influence et la vidéo en direct, pour ne citer que quelques exemples.

A la fin de cet article, vous connaitrez les principales techniques de marketing numérique, les avantages pour les entreprises B2B et B2C et comment élaborer une stratégie de marketing numérique efficace.

Vous connaîtrez également quelques-unes des dernières tendances du marketing numérique et comment les entreprises peuvent les utiliser pour atteindre leur public cible.

Prêt à plonger dans le monde passionnant du marketing numérique ? C’est parti !

Qu’est-ce que le marketing numérique et pourquoi s’y intéresser ?

Qu'est-ce que le marketing numérique et pourquoi s'y intéresser ?

Le marketing numérique est l’ensemble des techniques marketing visant à promouvoir des produits ou des services via des canaux numériques :

  • Moteurs de recherche ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Emails ;
  • Sites Web ;
  • SMS ;
  • Etc.

Aujourd’hui, le marketing numérique est devenu un incontournable pour les entreprises de toutes tailles et secteurs.

En effet, selon une étude de We Are Social et Hootsuite, en janvier 2022, il y avait plus de 4,62 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde. Soit plus de 58,4% de la population mondiale totale.

De plus, comme nous l’avons vu dans l’introduction, en 2024, les investissements publicitaires dans le digital sont estimés à 645,8Md$ dans le monde (d’après Insider Intelligence).

Ces chiffres montrent que le marketing numérique offre des opportunités considérables pour les entreprises de toucher une audience plus large et plus ciblée que les canaux de marketing traditionnels.

Cela fait de ce type de marketing, une stratégie marketing essentielle pour les entreprises qui cherchent à maximiser leur retour sur investissement.

Inbound Marketing VS marketing numérique : quelles sont les différences ?

Inbound Marketing VS marketing numérique : quelles sont les différences ?

L’inbound marketing et le marketing numérique sont souvent utilisés comme synonymes. Pourtant, il y a des différences clés entre les deux.

Le marketing numérique est un terme plus large qui englobe toutes les formes de marketing en ligne, y compris l’inbound marketing, le marketing de référencement, le marketing des réseaux sociaux, l’e-mail marketing, la publicité en ligne, etc.

D’autre part, l’inbound marketing se concentre spécifiquement sur la création de contenu qui attire l’attention des clients potentiels.

Il s’agit d’une approche de marketing axée sur la client qui implique de créer du contenu de qualité pour :

  • Attirer ;
  • Convertir ;
  • Et fidéliser les clients.

Cela signifie que le contenu doit être informatif, engageant et pertinent pour le public cible.

Ainsi :

L’inbound marketing se concentre sur l’engagement des clients potentiels avec la marque. Cela est réalisé en leur fournissant des informations utiles et en créant des relations à long terme.

Le marketing numérique, en revanche, peut inclure des tactiques plus agressives telles que la publicité payante pour obtenir des résultats immédiats.

Même si ces deux approches peuvent à présent vous sembler différentes, elles partagent le même objectif ultime : améliorer la présence en ligne d’une entreprise, renforcer sa notoriété et attirer de nouveaux clients.

En fin de compte, que ce soit par le biais de l’inbound marketing ou d’autres méthodes de marketing numérique, l’essentiel est de s’assurer que la stratégie est adaptée au public cible, à l’offre de produits et aux objectifs de l’entreprise.

Quelles sont les 4 principales techniques du marketing numérique ?

4 techniques de marketing numérique

Que ce soit en B2B ou en B2C, les entreprises peuvent utiliser diverses stratégies pour atteindre les consommateurs. Mais il est plus qu’important de savoir lesquelles sont les plus efficaces pour maximiser le retour sur investissement.

Dans cette partie, nous allons explorer les 4 principales techniques de marketing numériques que les entreprises peuvent utiliser pour atteindre leurs objectifs de croissance.

Technique n°1 : Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), est l’une des principales techniques du marketing numérique.

C’est un ensemble de pratiques visant à améliorer la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, comme Google.

💡 Pour comprendre l’importance du référencement naturel, voici un exemple concret.

Imaginons que vous gérez une entreprise de vente de produits bio en ligne et que vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web.

En effectuant une recherche Google pour « produits bio en ligne », vous remarquez que les premiers résultats sont occupés par des entreprises bien établies telles que La Fourche, Naturalia, ou encore Greenweez.

SERP de la recherche "produits bio en ligne"

Cela signifie que si vous ne mettez pas en place une stratégie de référencement naturel, il sera difficile pour votre entreprise d’apparaître en haut des résultats de recherche.

Dans du marketing de référencement, votre priorité est de comprendre et d’appliquer les bonnes pratiques en matière de référencement naturel pour améliorer la visibilité de votre site web.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place des techniques telles que :

  • L’optimisation des balises de titre et de description ;
  • L’utilisation des mots clés pertinents dans vos pages ;
  • L’amélioration de la structure de votre site web ;
  • La création de contenu de qualité ;
  • L’obtention de liens de qualité vers votre site.

💡 Prenons un nouvel exemple, mais cette fois-ci, prenons l’exemple de l’entreprise Yuka.

Si vous vivez dans une grotte, Yuka est une application française qui permet de scanner les codes-barres des produits alimentaires pour connaître leur qualité.

En 2017, à en croire la date de leur premier article, Yuka a mis en place une stratégie de référencement naturel en publiant du contenu sur leur blog.

Capture d'écran du blog de Yuka (marketing de référencement).

Cela leur a permis d’améliorer leur visibilité et leur référencement sur des mots clés tels que « application alimentaire » ou « petit déjeuner équilibré ».

Le référencement naturel est une technique clé du marketing numérique. Cette dernière peut effectivement permettre aux entreprises d’atteindre une audience plus large et de générer du trafic de qualité sur leur site web.

En appliquant les bonnes pratiques, les entreprises amélioreront leur positionnement dans les résultats de recherche et augmenteront leur visibilité et ainsi, leur chiffre d’affaires.

Technique n°2 : Le marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est l’une des techniques les plus utilisées en marketing numérique.

Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram, TikTok et LinkedIn offrent un large éventail d’options publicitaires pour atteindre une audience cible.

Les entreprises peuvent utiliser des publicités ciblées pour toucher des personnes en fonction de leurs intérêts, de leur localisation géographique, de leur âge et de leur sexe.

💡 Par exemple, l’entreprise de mode en ligne ASOS utilise régulièrement des publicités sur les réseaux sociaux pour atteindre une audience plus large.

Le marketing sur les réseaux sociaux est également une excellente façon d’engager votre audience avec des contenus pertinents et intéressants.

Avec des publications attrayantes, des vidéos, des images et des histoires, vous pouvez augmenter l’engagement et la fidélité de votre audience.

💡 C’est notamment le cas de la chaîne de café Starbucks.

En effet, Starbucks utilise régulièrement des publications sur Instagram pour présenter ses produits, partager des histoires et interagir avec sa communauté de fans.

Avec plus de 19 millions de followers sur Instagram, Starbucks utilise avec succès les réseaux sociaux pour renforcer sa marque et fidéliser ses clients.

Technique n°3 : L’email marketing

L’email marketing est une technique du marketing numérique qui permet de communiquer directement avec les clients via des emails personnalisés.

C’est une stratégie particulièrement efficace pour informer les clients de nouveaux produits, des offres promotionnelles ou simplement pour entretenir une relation de confiance avec eux.

💡 Prenons l’exemple de la marque de cosmétiques Sephora.

Elle utilise l’email marketing pour informer ses clients des nouveaux produits et des offres promotionnelles exclusives.

Capture d'écran de la newsletter de Sephora

Grâce à l’utilisation d’outils d’automatisation, Sephora peut personnaliser les emails pour chaque client en fonction de son historique d’achats et de ses préférences.

Cette personnalisation contribue à renforcer la relation de confiance entre la marque et ses clients.

L’email marketing est également une technique abordable. Cependant, il est important de ne pas en abuser.

En effet, les clients peuvent facilement se désabonner des listes de diffusion si les emails sont trop fréquents ou s’ils ne sont pas pertinents pour eux.

Il est donc important de bien cibler le public et de personnaliser les courriels pour les rendre pertinents.

Technique n°4 : Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est une technique essentielle du marketing numérique qui regroupe un peu toutes les techniques que nous venons de voir.

Il consiste à créer et à partager du contenu de qualité pour attirer et fidéliser une audience cible. Le but est ici très clairement de fournir des informations utiles et intéressantes pour établir une relation de confiance avec les clients potentiels.

💡 3 entreprises qui utilisent le marketing de contenu

Une entreprise qui a bien compris l’importance du marketing de contenu est Red Bull.

Ils ont créé une chaîne YouTube qui propose du contenu lié aux sports extrêmes et aux aventures.

Leur objectif n’est pas de vendre directement leur boisson énergétique, mais plutôt de promouvoir leur marque en s’associant à des événements et des athlètes qui partagent leur vision du monde.

Capture d'écran de la chaine youtube de Redbull

Un autre exemple est le blog de Whole Foods. Ils partagent des recettes saines et des conseils de nutrition pour leur public cible. Cela permet à l’entreprise de se positionner en tant qu’expert en matière de produits alimentaires naturels et de santé.


Un dernier exemple pour la route serait l’entreprise HubSpot, connue pour son marketing de contenu efficace.

Ils ont créé un blog sur lequel ils publient régulièrement des articles sur le marketing, la vente et le service client.

En partageant des conseils et des informations utiles pour leur public cible, HubSpot attire des clients potentiels vers leur site web.

Mais ce n’est pas tout. Ils ont également créé des guides, des livres blancs et des webinaires sur les sujets pertinents pour leur public cible.

Tout cela les aide à se positionner en tant qu’experts dans leur domaine et à établir une relation de confiance avec leur public.

Le marketing de contenu aide les entreprises à générer des leads et à convertir des clients en fournissant du contenu de qualité qui répond aux besoins de leur public cible. Ne passez pas à côté !

Quels sont les avantages du marketing digital pour les entreprise B2B et B2C ?

Avantage n°1 : Ciblage précis des prospects

Le marketing numérique permet un ciblage précis des prospects pour les entreprises B2B et B2C. C’est pour cette raison que cette forme de marketing est aussi rentable.

Les entreprises peuvent atteindre des publics spécifiques en utilisant des critères tels que l’emplacement, l’âge, les intérêts et les comportements en ligne.

💡 Par exemple, la marque de vêtements de sport Nike utilise des publicités ciblées sur les réseaux sociaux pour atteindre les amateurs de sport et les athlètes professionnels.

Ils utilisent également des publicités géolocalisées pour promouvoir des événements sportifs locaux.


De même, la société de logiciels Salesforce cible les responsables des ventes et du marketing avec des publicités sur LinkedIn, en se concentrant sur des critères tels que le titre du poste et l’entreprise.

En ciblant PRÉCISÉMENT les prospects, les entreprises peuvent maximiser leur retour sur investissement en atteignant les clients les plus susceptibles d’acheter leurs produits ou services.

Cela permet également d’économiser beaucoup de temps et d’argent en ne s’adressant pas à des publics qui ne sont pas pertinents pour l’entreprise.

Avantage n°2 : Coût inférieur par rapport aux canaux de marketing traditionnels

Avantage n°2 : Coût inférieur par rapport aux canaux de marketing traditionnels

Deuxième point important, le marketing numérique offre un avantage économique aux entreprises par rapport aux canaux de marketing traditionnels.

Par exemple, une campagne publicitaire traditionnelle nécessite souvent un budget important pour les annonces télévisées ou les panneaux d’affichage.

En revanche, les publicités numériques peuvent être diffusées à moindre coût et sont souvent beaucoup plus ciblées.

De plus, certaines plateformes de marketing numérique, telles que les réseaux sociaux, sont très abordables pour les petites entreprises.

Par exemple, Facebook Ads permet aux annonceurs de définir leur budget publicitaire quotidien ou total pour une campagne et de cibler leur public de manière très précise.

Avantage n°3 : Augmentation des prospects qualifiés et de la conversion des ventes

Avantage n°3 : Augmentation des prospects qualifiés et de la conversion des ventes

Grâce à des outils de suivi et d’analyse, il est beaucoup plus facile pour les entreprises de mieux comprendre les comportements de leurs prospects et adapter leurs stratégies en conséquence.

💡 Par exemple, en utilisant une approche de marketing de contenu et des tactiques de marketing par e-mail, vous pourriez facilement être en mesure d’attirer des prospects qualifiés et de les convertir en clients payants.

Vous pourriez également utiliser des outils d’automatisation pour suivre les comportements des prospects et les « nourrir » avec du contenu personnalisé pour améliorer leur expérience d’achat.

Enfin, vous pourriez améliorer considérablement votre taux de conversion en utilisant des publicités ciblées et en proposant des offres promotionnelles exclusives aux personnes ayant déjà montré un intérêt pour leurs produits ou services.

Avantage n°4 : Mesure et analyse de la performance en temps réel

Avantage n°4 : Mesure et analyse de la performance en temps réel

Enfin, le marketing numérique permet une analyse de la performance en temps réel.

Par exemple, Google Analytics fournit des statistiques détaillées sur les visiteurs du site, les pages les plus populaires et le taux de conversion.

Vous pouvez utiliser ces informations pour optimiser votre stratégie marketing.

Sur les réseaux sociaux, il est également extrêmement simple de surveiller surveiller votre présence et de comprendre l’engagement de votre public cible.

D’ailleurs, des outils tels que Hootsuite peuvent vous permettent d’aller plus loin encore dans l’analyse de vos données. Notamment en mesurant la portée de vos publication, l’engagement, le taux de clics des publications, les meilleures horaires pour publier, etc.

L’analyse en temps réel permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur les ajustements à apporter à leur stratégie de marketing numérique.

Par exemple, si une campagne publicitaire ne fonctionne pas, les entreprises peuvent la désactiver et investir dans des canaux plus efficaces. Et tout cela, le plus rapidement possible.

Comment élaborer une stratégie de marketing numérique efficace en 7 étapes simples ?

1. Définir les objectifs de votre stratégie de marketing numérique

Avant de commencer à élaborer une stratégie de marketing numérique, il est essentiel de définir les objectifs de l’entreprise.

👉 Que souhaitez-vous réaliser grâce à votre stratégie de marketing numérique ?

👉 Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque, générer des leads qualifiés ou augmenter les ventes ?

En définissant clairement les objectifs de votre entreprise, vous pouvez déterminer les mesures à prendre pour les atteindre.

2. Définir votre public cible

Le marketing numérique vous permet de toucher un public plus large que les méthodes de marketing traditionnelles.

Cependant, il est primordial de comprendre qui est votre public cible pour adapter votre message et vos canaux de communication en fonction de leurs besoins et de leurs attentes.

Identifiez les caractéristiques démographiques de votre public cible, leurs intérêts et leurs comportements en ligne.

3. Définir votre proposition de valeur

La proposition de valeur est ce qui distingue votre entreprise des autres. En effet, elle définit ce que votre entreprise peut offrir à vos clients.

Prenez le temps de définir votre proposition de valeur pour pouvoir communiquer efficacement avec votre public cible.

💡 Par exemple, Apple est connue pour la qualité de ses produits et son design innovant. Cette proposition de valeur est constamment mise en avant dans leur marketing.

4. Choisir les bons canaux de marketing numérique

Le marketing numérique offre une variété de canaux pour toucher votre public cible, tels que les médias sociaux, les moteurs de recherche, l’email marketing, la publicité en ligne, les webinaires et bien plus encore.

Sélectionnez les canaux qui sont les plus pertinents pour votre public cible et pour atteindre vos objectifs.

💡 Par exemple, si vous souhaitez toucher un public jeune, les médias sociaux comme TikTok ou Instagram peuvent être plus efficaces.

5. Elaborer un plan de contenu

Le contenu est au cœur de toute stratégie de marketing numérique.

Élaborez un plan de contenu qui répond aux besoins et aux attentes de votre public cible. Ce contenu peut inclure des blogs, des vidéos, des infographies, des webinaires, des podcasts, etc.

De la sorte, vous pouvez renforcer votre proposition de valeur et établir une relation de confiance avec vos clients.

6. Etablir un budget

Tenir une stratégie de marketing numérique demande de nombreuses ressources.

Ainsi, définissez votre budget.

Ce dernier peut inclure des coûts de :

  • Publicité en ligne ;
  • Des frais de production de contenu ;
  • Des frais de conception web ;
  • Et tout un tas d’autres dépenses liées à votre stratégie de marketing numérique.

Établir un budget clair et précis peut vous aider à planifier votre stratégie de marketing numérique de manière efficace. Vous pourrez ainsi plus facilement optimiser votre retour sur investissement (ROI).

7. Mesurer les résultats

L’un des principaux avantages du marketing numérique est qu’il vous permet de mesurer vos résultats. Et cela de manière précise et en temps réel.

Utilisez des outils d’analyse pour mesurer la performance de votre stratégie de marketing numérique et ajuster votre stratégie en conséquence. Les mesures à prendre en compte comprennent

  • Le trafic sur le site Web ;
  • Vos différents taux de conversion ;
  • Les taux de rebond ;
  • Les temps de session ;
  • Vos taux d’ouverture et de clics sur les e-mails ;
  • Les engagements sur les médias sociaux ;
  • Etc.

Les outils d’analyse les plus couramment utilisés pour mesurer la performance du marketing numérique sont :

  • Google Analytics ;
  • SEMrush ;
  • Ahrefs ;
  • Moz ;
  • Et Hootsuite, pour n’en citer que quelques-uns.

L’avantage d’utiliser de tels outils est que vous pouvez identifier les tendances, les opportunités et les faiblesses de votre stratégie de marketing digital.

💡 Par exemple, si vous constatez que les visiteurs de votre site Web passent peu de temps sur une page en particulier, vous pouvez la modifier pour augmenter l’engagement des utilisateurs.

De même, si vous constatez que certains mots-clés génèrent plus de trafic sur votre site Web que d’autres, vous pouvez vous concentrer sur ces mots-clés pour améliorer le référencement de votre site.

Quelles sont les tendances actuelles du marketing digital ?

Pour rester compétitif et avoir une longueur d’avance sur vos concurrents, il est important que vous suiviez les tendances en marketing numérique.

1. Utilisez des chatbots

1. Utilisez des chatbots dans votre marketing numérique

Combinez un nombre accru de personnes effectuant des achats en ligne à une réticence de beaucoup à se déplacer physiquement et vous obtenez une augmentation notable de l’utilisation de chatbots.

Cela est aussi grâce aux progrès de l’intelligence artificielle (IA), de l’apprentissage automatique et de l’analyse des sentiments des clients.

Tous ces éléments ont amélioré la capacité des chatbots à interagir de manière plus humaine.

En conséquence, les entreprises améliorent leur expérience de service client sans pour autant augmenter leurs investissements.

2. Le commerce conversationnel

Utiliser le commerce conversationnel pour améliorer l'expérience clients

L’expérience clients est de plus en plus importantes. Que vous soyez en B2B ou en B2C, vos clients recherchent une expérience de qualité. Et cela plutôt que de simplement payer des services ou des produits au plus bas.

Le commerce conversationnel (alias marketing conversationnel) utilise des plateformes de communication et des applications de messagerie, tels que WhatsApp et Facebook Messenger, pour commercialiser des produits, communiquer avec les consommateurs et offrir une assistance à chaque étape de l’entonnoir de vente. 

Vos clients utilisent des applications de messageries et veulent que vous communiquiez avec eux via ces plateformes.

3. TikTok n’est pas utilisé que par des enfants, mais aussi par des entreprises B2B et B2C !

3. TikTok n'est pas utilisé que par des enfants, mais aussi par des entreprises B2B et B2C !

Chez Webee Digital, nous avons remarqué à quel point TikTok a gagné en popularité ces dernières années. Il a souvent été difficile de convaincre des entreprises de se positionner sur cette plateforme.

En effet, TikTok est vu comme une plateforme peu sérieuse et infantile.

Pourtant :

  • Les utilisateurs de TikTok passent plus de 850 minutes par mois sur l’application ;
  • TikTok compte désormais 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et 3 milliards d’installations ;
  • C’était l’application iPhone la plus populaire téléchargée aux États-Unis en 2021, devant YouTube, Instagram, Snapchat et Facebook ;

Comme sur Facebook (et Instagram), il est désormais possible de faire de la publicité sur TikTok.

Même si 32,5% des utilisateurs de la plateforme sont âgés de 10 à 19 ans, son audience vieillit progressivement.

Et voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce qu’est le marketing numérique ! Mais pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre guide : Initiation complète au marketing numérique.